Interview : l’UIMM utilise la recherche intelligente d’Hyperlex pour gagner du temps dans l’analyse de milliers de documents juridiques

03 OCTOBRE 2019

Gagner du temps dans l’analyse de centaines de conventions collectives, voilà le défi proposé par l’UIMM, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, à l’époque de sa rencontre avec Hyperlex. Sophie Sebah, Cheffe du service Relations Individuelles du Travail, nous raconte comment s’est passé l’implémentation du logiciel et les bénéfices engendrés.


interview-sophie-sebah-uimm-hyperlex

Sophie, pouvez-vous vous présenter et nous présenter l’UIMM ?

Je suis Sophie Sebah, Cheffe du service Relations Individuelles du Travail. Je suis arrivée à la Direction Droit du Travail en 2016, qui se compose de 5 juristes en droit social.

Syndicat patronal des entreprises industrielles de la métallurgie, l’UIMM représente 42 000 entreprises dans des secteurs diversifiés tels que métallurgie, mécanique, automobile, construction navale, aéronautique, spatial, ferroviaire, électrique, nucléaire… Elle a pour vocation de soutenir les entreprises industrielles et l’emploi, en s’appuyant sur son réseau de proximité implantés partout en France.

Quelles problématiques vous ont poussé à rechercher une solution comme Hyperlex ?

Dans le cadre des travaux de refonte du dispositif conventionnel de la métallurgie, nous avions besoin de comparer rapidement le contenu de centaines de conventions collectives afin d’élaborer un état des lieux et de concevoir les futures dispositions conventionnelles.

Quels outils utilisez-vous avant Hyperlex et qu’est-ce qui vous a attiré chez Hyperlex ?

Nous utilisions le papier et le pdf. Hyperlex nous a offert la possibilité d’automatiser, grâce à l’IA, la recherche de clauses ou de termes dans de nombreuses conventions collectives. Il s’agissait de pouvoir connaître leur contenu, les comparer entre elles et les extraire facilement en vue de les présenter sous forme de graphiques.

Comment s’est passé la mise en place de la solution ?

La solution a été implémentée en août 2018. Les équipes d’Hyperlex nous ont permis de déployer en quelques semaines leur moteur de recherche intelligent.

L’outil a ensuite été déployé dans les autres équipes juridiques en charge du même projet (au total 20 utilisateurs).

Chaque équipe avait besoin d’auditer les clauses rattachées à son périmètre. Ces équipes n’avaient que quelques semaines pour faire l’audit des accords collectifs (plus de 1 000 documents) et auraient dû y consacrer beaucoup plus de temps pour le faire manuellement.

Comment s’est passé la prise en main ?

L’UIMM a implémenté Hyperlex et chaque équipe a pu exprimer son besoin au Customer Success d’Hyperlex qui a su s’adapter aux spécificités de nos demandes. Nous leur faisons remonter régulièrement des suggestions d’améliorations qu’ils intègrent parfois dans la semaine !

Alexandre Grux, CEO d’Hyperlex :
“Les différentes équipes de l’UIMM ont pu interagir régulièrement avec nos équipes pour faire remonter leurs axes d’amélioration ce qui nous a également permis d’améliorer notre interface de manière agile.”

Quelles sont les fonctionnalités / outils que vous utilisez au sein de la solution ?

Grâce à la fonction de recherche par clause, nos équipes peuvent retrouver rapidement au sein des documents scannés, les informations nécessaires et gagnent un temps précieux. Au-delà des clauses, l’équipe juridique avait besoin de rechercher des notions transverses, qui ne correspondent pas toujours à un article ou une clause. Hyperlex vient assurer l’exhaustivité de leur recherche avec les fonctionnalités de recherche avancée en fonction d’expressions cumulées ou alternées (et/ou).

L’UIMM a gagné du temps sur l’audit de ses conventions collectives par rapport à un traitement manuel, ce qui leur a permis de dégager du temps pour des travaux d’expertise (analyse et rédaction juridique).

Quels sont les principaux bénéfices que vous apporte notre solution ?

  • Gain de temps
  • Visibilité sur les données contractuelles
  • Aide à la décision

Hyperlex en résumé pour vous ?

Hyperlex nous a permis de trouver une application concrète à l’intelligence artificielle au sein notre organisation. La solution est devenue un outil incontournable pour les équipes juridiques de l’UIMM.

Merci Sophie !


En savoir plus sur l’aventure UIMM-Hyperlex. 👇

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.

Demander une démo
Obtenir la brochure