Interview : la Coface gagne en visibilité sur ses contrats grâce l’intelligence artificielle d’Hyperlex

Interview : la Coface gagne en visibilité sur ses contrats grâce l’intelligence artificielle d’Hyperlex

17 AOUT 2020

C’est courant 2019 que le groupe Coface décide de faire confiance à Hyperlex pour identifier rapidement le contenu de leur base contractuelle afin d’en extraire les données sensibles et complexes. Brice Tariel, directeur de l’innovation du groupe, nous raconte comment s’est déroulée cette implémentation et quels en sont les bénéfices.


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Brice, pouvez-vous nous présenter votre département et vos missions chez Coface ?

Je suis Brice Tariel, Directeur Innovation Groupe depuis bientôt 3 ans.

La Coface (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) est un assureur crédit. Nous aidons les entreprises à gérer leur risque d’impayés avec leurs débiteurs.

Au sein du groupe Coface, quel est le rôle de la direction innovation ?

Nous avons un rôle très opérationnel. Nous sommes en charge d’apporter de nouvelles solutions innovantes pour nos clients et nos collaborateurs, comme nous l’avons fait avec Hyperlex. L’ innovation est un des leviers de la transformation chez Coface.

Quelles problématiques vous ont poussé à rechercher une solution comme Hyperlex ?

Chez Coface, on fonctionne en mode agile. On passe beaucoup de temps à aller au contact des entreprises innovantes comme Hyperlex et lorsqu’on trouve une solution intéressante et pertinente par rapport à nos sujets internes, on avance avec. C’est ce qui s’est passé avec Hyperlex. Nous avions une problématique de migration de notre base contractuelle.

On cherchait à migrer massivement tous nos clients sur un nouveau type de contrat. Ce changement de produit, qui implique également un changement de contrat pour nos clients, a mis lumière une problématique : l’absence de lisibilité fine sur notre base contractuelle. Sans outil, cette opération de migration aurait obligé nos chargés de compte à ouvrir l’ensemble des contrats signés avec nos clients (parfois clients depuis plus de 20 ans) et étudier le contenu contractuel un à un, pour en faire la synthèse avant l’opération de migration...

Comment s’est passé la mise en place de la solution ?

La prise en main de l’outil par nos équipes a été efficace car Hyperlex est techniquement très compétente. La demande que nous avions formulé auprès de vos équipes s’éloignait quelque peu de votre coeur de solution et pourtant vous avez su vous y adapter très rapidement.

Concernant l’adoption du projet chez Coface, certains de nos collaborateurs ont tout de suite su détecter la valeur d’Hyperlex tandis que d’autres ont mis plus de temps à la trouver car ils ont leurs habitudes et leurs façons de travailler déjà installées... le change management fait partie de la gestion d’un projet.

Globalement, en raison de l’accompagnement très fort que vous offrez à nos équipes, l’implémentation d’Hyperlex chez Coface s’est bien déroulée.

Les équipes d’Hyperlex ont su s’adapter et répondre à nos besoins. A l’écoute, réactifs et engagés, sources de proposition, ils assurent la réussite des projets.

Quels sont les bénéfices que vous apporte notre solution ?

Ce projet de migration est un projet très important pour Coface. Avec Hyperlex, on a apporté à nos équipes un gain de temps considérable. Il faut comprendre qu’un contrat à de nombreux amendements. La solution développée avec Hyperlex donne accès à une synthèse de leur relation contractuelle, alertant sur les éléments dérogatoires. Cette synthèse évite une bonne partie du travail fastidieux d’aller ouvrir tous les amendements pour comprendre ce qu’ils contiennent.

Hyperlex offre également une maîtrise du risque opérationnel. Naturellement, quand on demande à l’un de nos collaborateurs de vérifier manuellement tous les amendements d’un contrat, il arrive qu’il passe à côté d’une information… Avec l’intelligence artificielle, on diminue le risque opérationnel grâce à la reconnaissance automatique des éléments clés.

Hyperlex pour vous en résumé…

C’est avant tout une équipe avec comme objectif premier d’offrir de la valeur à ses clients. A ce stade, la solution est déjà très performante et elle ne cesse de s’améliorer au fil des mois.

Un directeur innovation est en train de vous lire, quels conseils lui donneriez-vous pour embarquer ses collaborateurs dans l’amorce de leur transition digitale ?

Choisir quelques sujets importants et creuser son sillon. Les 1ères idées sont rarement les bonnes. Il faut avoir l’envie, le temps et les ressources pour itérer.

Faire simple. C’est encore plus vrai quand on travaille avec une start-up qui, part nature, est une entreprise encore en construction qui va se nourrir des besoins de ses clients. On a envie de les challenger en leur soumettant les cas d’usage les plus complexes, mais il vaut souvent mieux commencer par des cas plus simples proche du cœur de leur proposition de valeur.

Merci Brice !


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