[INTERVIEW] Dans les coulisses d’une LegalTech : le Product Manager, en charge de la conception du produit

[INTERVIEW] Dans les coulisses d’une LegalTech : le Product Manager, en charge de la conception du produit

29 JANVIER 2020

Product Manager c’est le rôle d’Emmanuel Bréard au sein d’Hyperlex. Son objectif ? Créer de la valeur en simplifiant le quotidien du professionnel tout en lui proposant un produit fluide et agréable. En charge de mettre en harmonie les différentes expertises, il identifie, recueille, approfondi les problèmes rencontrés par les juristes et travaille à des solutions avec les équipes internes (support, design, développeurs) avant de les traduire en fonctionnalités prêtes à être développées. Découvrez l’interview d’Emmanuel.


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Peux-tu nous présenter ton parcours et ce qui t’as motivé à rejoindre une legaltech comme Hyperlex ?

Emmanuel : J’ai fait une double formation juridique et commerciale, au cours de laquelle j’ai effectué un stage au sein d’une première legaltech pour avoir une autre vision du monde juridique. Fort de cette expérience stimulante et enrichissante, j’ai décidé de rejoindre Hyperlex en tant que stagiaire à la sortie de mon école de commerce.

Aujourd’hui, je suis Product Manager chez Hyperlex depuis presque 2 ans et si j’ai choisi cette legaltech spécifiquement, c’est pour ses ambitions et son équipe.

Selon toi, est-il important d’avoir un bagage juridique pour exercer ce métier ?

Non, je ne pense pas. Le travail d’un product manager est de chercher à comprendre le quotidien et le comportement de ses utilisateurs (et utilisateurs potentiels) afin de répondre au mieux à leurs problèmes. Ne pas venir du milieu juridique peut offrir une certaine naïveté, poussant à aller à la rencontre de professionnels du droit pour apprendre d’eux.

Cependant, mon cursus m'a tout de même permis d’avoir une connaissance du vocabulaire juridique dès le départ, ce qui était un plus lorsque j'ai commencé.

Chez Hyperlex, en quoi consiste ton métier de Product Manager au quotidien ?

Le Product Manager a pour mission principale de définir la vision du produit en cohérence avec la vision stratégique de son entreprise.

Pour cela, il faut interroger les besoins des directeurs juridiques afin de comprendre leurs difficultés et ainsi définir comment Hyperlex peut leur venir en aide.

Après avoir recueilli ces informations, il faut les prioriser. Par rapport à la vision d’Hyperlex, il faut réfléchir aux solutions que l’on veut apporter aux utilisateurs et à quel moment on veut le faire. Cette priorisation se visualise sous forme de “roadmap” dans laquelle on définit la chronologie des développements. Chaque solution imaginée pour répondre à un problème métier va être découpée en “user story”. A partir de là, en collaboration avec les développeurs et le design, on va travailler sur les intégrations au sein du logiciel. Le design intervient pour assurer une interface fluide et intuitive, à l’aide de prototypes que les développeurs coderont ensuite.

Les “user stories” sont ensuite placées dans un “sprint” au cours duquel toutes les tâches nécessaires au développement produit sont accomplies. Après le développement d’une nouvelle fonctionnalité, des itérations sont faites pour s’assurer de la cohérence entre la fonctionnalité développée et le problème à résoudre.

C’est mon rôle en tant que product manager de faire des arbitrages pour définir un produit répondant parfaitement aux problématiques métiers tout en apportant la meilleure expérience utilisateur.

Vocabulaire

  • Roadmap : feuille de route définissant les étapes du projet, où se trouve le produit et où il doit aller.
  • User story : document à destination des développeurs décrivant de manière précise le contenu de la fonctionnalité à développer.
  • Sprint : période (de 15 jours chez Hyperlex) au cours de laquelle sont développées les “user stories” les plus prioritaires.

Avec quels autres services de l’entreprise travailles-tu ?

Comme expliqué, je travaille avec les équipes techniques d’Hyperlex, principalement les développeurs, mais également le machine learning. Ensemble, on définit les attentes techniques à obtenir derrière le produit. Par exemple, récemment on a travaillé sur l’amélioration de la détection des contreparties dans les contrats.

Je suis également très lié aux Customer Success. Ils sont le point de contact direct avec le client, ce qui nous permet de proposer à nos utilisateurs de tester de nouvelles fonctionnalités. Ils ont aussi la casquette support, indispensable pour nous remonter en live les retours utilisateurs.

J'interagis également avec les commerciaux qui connaissent bien les attentes du marché. Ils nous expriment les problèmes les plus souvent rencontrés par les prospects, ce qui nous aide à orienter le produit.

Tu consultes de nombreux juristes pour affiner le produit et les nouvelles fonctionnalités. Peux-tu nous en dire plus et nous expliquer ta démarche ?

On discute avec de nombreux juristes, que ce soit nos clients, nos prospects, des contacts dans notre réseau… Mais on ne parle jamais à suffisamment de juristes. On a toujours besoin d'expériences différentes, dans des types d’entreprises différents, exerçant sur des matières différentes (droit social, droit du travail…).

Pour cela, j’ai monté, grâce à l’équipe marketing, une initiative visant à créer une communauté d’HyperJuristes. L’objectif est de réfléchir ensemble à l'amélioration des processus contractuels tout en permettant à chacun de partager son expérience.

Quelle est ta motivation quotidienne ?

L’équipe avec laquelle je travaille. Ils sont passionnés par ce qu’ils font et veulent faire évoluer les pratiques dans le secteur juridique en accompagnant les professionnels dans ces changements.

Ensuite, il y a également la cible à laquelle on s’adresse. C’est passionnant de travailler pour une population en attente d’outils et motivée pour faire évoluer les choses. C’est toujours agréable et valorisant de leur proposer une solution qu’ils n’imaginaient pas réalisable. Notre enjeu est de les aider à affirmer leur image moderne et business.

Quelles sont les difficultés auxquelles tu es confronté en tant que product manager ?

On travaille avec une population peu équipée, qu’il faut acculturer. L'effet "baguette magique" n'existe pas, il y a un vrai travail de prise de conscience du temps de développement et de la non-instantanéité de l'Intelligence Artificielle pour nos équipes derrière, notamment le Machine Learning.

Ta plus grande fierté en terme de développement produit chez Hyperlex ?

Le partenariat avec DocuSign pour l’implémentation de la signature électronique au sein du processus de validation d’Hyperlex.

C’est une intégration qui a été efficace à tout point de vue : les choses se sont faites rapidement avec une adoption unanime de la fonctionnalité par nos clients.

Les grands challenges de ce métier dans le secteur juridique ?

Le grand challenge, c’est le travail d’évangélisation auprès des juristes et de tous ceux qui les entourent (opérationnels, achats…). Ces derniers doivent comprendre la matière juridique et ses contraintes pour que tout fonctionne en meilleure harmonie et que le juriste trouve sa place.

Notre rôle chez Hyperlex est de faire en sorte que le traitement de la matière juridique et en particulier des contrats soit le plus simple possible pour tous les professionnels de l'entreprise.

Emmanuel Bréard, Product Manager chez Hyperlex

Un message aux juristes qui vous lisent et qui envisagent l’installation d’une solution d’IA au sein de leur Direction Juridique ?

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Concernant le choix de votre logiciel, pensez à partir de vos problèmes et non pas des solutions souhaitées. En effet, les legaltech sont là pour vous aider à identifier les solutions adaptées à chaque cas particulier, et vous conseiller dans la résolution de vos difficultés. N’hésitez pas à les contacter !

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