[Définition] Legaltech

08 OCTOBRE 2020

Devenus des acteurs incontournables du paysage juridique, les legaltech sont nombreuses sur leur marché. Le Village de la Justice en recense plus de 200 ! Certaines legaltech s’adressent aux justiciables, d’autres aux professionnels du droit, avocats, notaires, huissiers ou encore aux directions juridiques en entreprise. Les services proposés sont tout aussi variés : gestion documentaire, mise en relation, résolution des litiges, stockage, etc.
Tout comprendre sur la legaltech dans cet article.

definition-legaltech

Qu'est-ce qu’une legaltech ?

La legaltech est issue de l’expression anglaise “Legal Technology” qui fait référence à l’usage de la technologie au service du droit. L’objectif de ces entreprises est de proposer un service numérique lié à la justice ou au secteur juridique.

En France, ces entreprises sont majoritairement des startup s’adressant principalement au marché français. Elles proposent différents services :

  • Rédaction d’actes et documents juridiques
  • Gestion de contrats
  • Plateforme de mise en relation
  • Digitalisation et automatisation des processus métiers
  • Création d’entreprise
  • Veille juridique
  • Justice prédictive
  • Signature électronique

Les avantages de la legaltech

En fonction des services proposés l’objectif varie, mais elles ont toujours pour mission de simplifier le quotidien et les démarches juridiques du justiciable ou du professionnel. Les outils numériques viennent démocratiser les procédures administratives et faciliter les missions des professionnels du droit.

👉 A lire aussi : Automatisation, IA, cloud… quand la technologie peut (vraiment) rendre service

Les legaltech ne sont pas qu’un simple service ou produit. Elles ont pour mission d’accompagner les particuliers ou les experts juridiques pour les conduire vers la digitalisation. Les professionnels au sein des legaltech sont généralement d’anciens juristes qui comprennent les difficultés que peuvent rencontrer leurs clients et sont là pour les assister, les former et les accompagner tout au long de leur transformation digitale.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre legaltech, spécialisée dans la gestion de contrats ?

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.