[Définition] Base de données contractuelle

2 NOVEMBRE 2020

Pas de panique, dans cet article nous allons vous expliquer simplement et dans un jargon non scientifique ce qu’est une base de données. Aussi appelées “BDD” ou “database”, les bases de données sont généralement présentes dans les entreprises pour stocker et analyser les informations. Découvrez dans cet article la définition de la base de données et les enjeux de sa mise en place en matière contractuelle.

definition-base-de-donnees

Qu’est-ce qu’une base de données ?

Une base de données est un ensemble d’informations classifiées, organisées, régulièrement mises à jour et facilement accessibles. Toutes les données stockées et classées dans la base pourront faire l’objet de modification, d’ajout ou de suppression par les personnes compétentes.

La donnée contenue dans cette base peut varier : fichier, texte, image, enregistrement audio, etc. Constitue une donnée tout élément connu. A partir de ce postulat, les possibilités sont nombreuses !

Pourquoi mettre en place une base de données contractuelle ?

Les entreprises peuvent choisir de mettre en place une base de données pour gérer leurs contrats.

Comment cela fonctionne-t-il ? Une base de données c’est avant tout des données et des données contractuelles en l'occurrence. L’intelligence artificielle va être capable de lire le contrat, de reconnaître les informations clés (dates, durées, montants, etc.) et de les convertir en données exploitables. Fiches de synthèse, tableaux de bord statistiques, audit excel… tous ces outils sont à votre disposition pour vous permettre de prendre des décisions à partir de vos données.


schema-ocr



Ainsi, la base accueillera l’ensemble des documents juridiques de l’entreprise. Cela va permettre de stocker l’information contractuelle dans un seul et même espace, le plus souvent sécurisé et collaboratif. Terminé le casse-tête de la recherche documentaire, désormais, tous vos interlocuteurs savent comment et où retrouver la donnée. En plus d’être centralisés, les contrats sont classés et organisés en fonction de votre nomenclature, simplifiant ainsi vos démarches.

La centralisation n’a d’intérêt que si elle fiable et sans risque. Lors du choix du prestataire fournisseur de votre database, assurez vous qu’il soit exemplaire en matière de protection de vos données. Renseignez-vous sur les questions essentielles à poser avant d’investir dans une solution (👀 on a recensé pour vous les 7 questions indispensables à se poser avant d’investir dans une solution en ligne)

Vous souhaitez savoir comment construire rapidement une base de données contractuelle fiable ?

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.