[Définition] Gestion de contrats

21 SEPTEMBRE 2020

Hyperlex décrypte pour vous la “gestion de contrats”. On l’utilise partout, elle a même donné naissance à un nouveau métier, le contract manager, mais à quoi correspond-elle vraiment ? Nous vous donnons toutes les clés de réponse pour comprendre les enjeux de la gestion contractuelle et en bonus les avantages d'une solution de gestion de contrats.

glossaire-gestion-contrats

Qu'est-ce que la gestion de contrats ?

Les contrats ont un rôle de plus en plus important en entreprise et leur gestion devient un véritable enjeu business. La gestion des contrats est le processus permettant le suivi des engagements contractuels. Une gestion réussie de ses contrats va impliquer de maîtriser chaque étape du cycle de vie contractuel s’étendant de la rédaction à l’expiration en passant par toutes les phases de négociation, de validation et d’application.

Toutes ces étapes doivent être maîtrisées, tant par rapport aux engagements pris par l’entreprise, que par rapport aux réglementations en vigueur.

Les enjeux de la gestion de contrats

Les entreprises (Fortune 1000) ont en moyenne 20 000 à 40 000 contrats… Il est compliqué pour elles de réussir à gérer de telles volumétries, d’autant plus lorsque le processus est manuel, surtout quand on sait qu’environ 15 % des contrats sont perdus.

Si les entreprises ne parviennent pas à obtenir une visibilité globale sur leurs engagements contractuels, elles mettent en danger leurs relations économiques. Elles ont besoin de connaître l’état et le contenu des contrats pour maîtriser les risques et répondre aux exigences de leur entreprise.

Les avantages d’une solution de gestion de contrats

Une solution de gestion de contrats va permettre de rationaliser l’action de tous ceux qui gèrent des contrats quotidiennement.

Tout d’abord, l’automatisation de la gestion permet une maîtrise des engagements contractuels en permettant aux collaborateurs d’obtenir plus de visibilité sur le contenu de leurs contrats. Les informations clés sont identifiées automatiquement par la solution de gestion de contrats et traduites en données exploitables. Ainsi, vous abordez sereinement vos échéances, grâce aux rappels créés automatiquement sur vos renouvellements.

Un logiciel de gestion de contrats vous épargne les heures de recherches et de saisies manuelles. Il y a un véritable gain de temps dans la revue et l’analyse des contrats. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches à forte valeur ajoutée et gagner en productivité opérationnelle.

Tous vos collaborateurs disposent d’un logiciel pour sécuriser, gagner du temps ou accroître leur efficacité ? Il n’y a pas de raison que la direction juridique ne puisse pas faire de même. Avec une solution de gestion de contrats fluide, intuitive et collaborative, vous vous placerez en acteur business et moderne au sein de votre entreprise.


Vous souhaitez voir un logiciel de gestion de contrats en action ? Rencontrez nos experts !

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.