[Définition] ECLM

27 SEPTEMBRE 2020

Nos voisins anglo saxons parlent d'entreprise Contract Lifecycle Management (ECLM), qu’on traduira par la gestion du cycle de vie des contrats d’entreprise. C’est un terme qu’on entend régulièrement en entreprise, mais sachez qu’il ne fait pas référence à une nouveauté ! En effet, l’ECLM est porté par le souhait des directions juridiques de digitaliser leurs interactions et de s’outiller de solutions pour les y aider. On vous explique tout dans cet article.

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Qu'est-ce que l'ECLM ?

L’ECLM regroupe l’ensemble des bonnes pratiques appliquées au contrat, de sa phase de rédaction, à sa négociation, en passant par la validation interne du contrat jusqu’à sa signature, pour finir par son suivi et ses reportings et audits.

Zoom sur les étape du cycle de vie contractuel :

  • La rédaction : il s’agit de poser les droits et obligations contractuels, en identifiant les besoins et les risques des engagements.
  • La négociation : cette phase de pourparler précédant la conclusion du contrat a pour objet de se faire rencontrer l’offre et l’acceptation.
  • La validation et la signature : le contrat est accepté par l’ensemble des parties et elles y apposent leur signature pour lui donner force probatoire.
  • Le suivi : une fois le document signé, il faut continuer à suivre les engagements (renouvellement, résiliation, fenêtre de paiement, etc.) pour sécuriser son entreprise et aborder la renégociation éventuelle plus sereinement.
  • Le reporting et l’audit : par l’analyse de l’activité contractuelle, la direction juridique peut optimiser son efficacité et sa performance.

Le challenge de l'ECLM

Finalement, le challenge n’est pas de convaincre les juristes de ces bonnes pratiques de gestion contractuelle mais de les exporter hors des murs de la direction juridique. Le contrat est un objet transverse, utilisé par des non juristes (comme les acheteurs ou commerciaux par exemple), qui vont devoir appliquer les bonnes pratiques décrites par les experts juridiques.

L’objectif de l’ECLM

L’objectif est d’augmenter l’efficacité opérationnelle de l'entreprise, notamment par l'accélération de la contractualisation, tout en maîtrisant et réduisant le risque contractuel. En effet, le temps de la contractualisation correspond au temps et à la vitesse de commercialisation ou de traitement des prestataires… L’enjeux business pour l’entreprise est conséquent.

Le processus d’ECLM est également un processus continu. Les contrats évoluent régulièrement, il faut les mettre à jour au regard de la réglementation, de la conformité réglementaire, en s’alignant sur les polices contractuelles de l’entreprise.


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