[Définition] Contract management

02 OCTOBRE 2020

Le contract management, ou la gestion des contrats, essentielle à la santé économique de l’entreprise, exige la collaboration des différents acteurs internes. La direction juridique et les directions opérationnelles sont utilisatrices du contrat et doivent se coordonner pour obtenir des résultats efficaces. Focus sur le contract management et le métier de contract manager dans cet article.

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Qu'est-ce que le contract management ?

Le contract management est l’activité consistant à gérer et suivre un contrat tout au long de son cycle de vie, par la coordination des méthodes et des ressources internes.

Le Contract Manager : Contrairement aux idées reçues, le contract manager n’est pas un juriste d’entreprise. Il a pour mission de suivre la bonne exécution des contrats en veillant attentivement à l’identification des risques ou des opportunités pour l’entreprise. Ces professionnels du contrat, très présents dans les entreprises anglo saxonnes, représentent une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

Les enjeux du contract management

Les contrats sont des objets complexes qui peuvent révéler de formidables opportunités lorsqu’ils sont correctement suivis, mais aussi s’avérer très négatifs pour l'entreprise. Le contrat est un outil de performance et sa mauvaise gestion peut entraîner une perte de 10% du chiffre d’affaires, selon une étude de l’IACCM (The Global Contract Management Association). Il est important de suivre le contrat, même lorsqu’il est signé, pour veiller à sa bonne applicabilité par les différentes parties.


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