Hyperlex fête ses 3 ans !

28 SEPTEMBRE 2020

En ce mois de septembre 2020, Hyperlex fête ses 3 ans. 3 ans c’est long et court en même temps, mais dans ce laps de temps, il s’en est passé des choses… On avait envie de tout vous raconter, nos joies, nos fiertés mais aussi nos premières ou dernières impressions et puis on s’est dit que ceux qui en parleraient le mieux, ce serait notre équipe. Alors aujourd’hui, la parole est à eux… La team raconte Hyperlex !


3-ans-hyperlex

Pourquoi as-tu décidé de fonder Hyperlex il y a 3 ans ?

Il y a 3 ans, nous venions de terminer une mission de digitalisation d’un processus juridique pour un cabinet d’avocats. Nous nous rendions compte que les professions juridiques consacraient une part importante de leur temps à la réalisation de tâches de recherche, mise en forme et traitement de documents alors que ce temps aurait pu être réalloué à la relation client et au conseil.

Le constat était le même au sein des entreprises pour les équipes juridiques où le temps consacré à organiser l’information juridique de l’entreprise pouvait être optimisé grâce aux nouvelles technologies et notamment à l’intelligence artificielle. Nous connaissions parfaitement les contraintes des entreprises en matière de sécurité. Cela nous a confortés dans l’idée que nous étions en mesure d’apporter une solution moderne et efficace pour les entreprises ! Hyperlex était née !


Alexandre Grux, Co-Founder et CEO




Être capable de modéliser un contrat, modéliser la loi et, par extension ultime, modéliser le monde, sont des concepts vraiment passionnants ! Combiner ce sujet au Machine Learning, tout en se disant qu'on arriverait à extraire, à partir du texte, les concepts et les données qui ont permis la rédaction d'un contrat, me semblait un challenge, certes difficile, mais accessible.

Avec les cas d'utilisation que nous avons rencontrés auprès des juristes et notaires sur le traitement des documents et l'état des lieux en termes d'équipement logiciel de leur profession, cela m'a conforté dans l'idée que nous étions en mesure d'apporter des solutions qui auraient un impact métier réel !

C’est pour toutes ces raisons qu’il y a 3 ans, nous avons décidé de fonder Hyperlex.


Alexis Agahi, Co-Founder et CTO


Tu es l’un des derniers nés d’Hyperlex, quel est ton ressenti sur cette nouvelle aventure ?

C’est très excitant de rejoindre une nouvelle aventure, un nouveau produit et de nouveaux collègues. On doit me prendre pour un fou de partir du jeu vidéo pour aller dans le droit, mais j’adore le droit, je n’y peux rien.

Ne serait-ce que pour pouvoir placer un “synallagmatique” dans une conversation presque normale !

Mais surtout de travailler sur un produit dans un marché qui évolue très très vite et qui en plus accompagne une mutation forte de beaucoup de métiers. Et c’est sûrement ça qui me plaît le plus, travailler sur un produit qui a un impact sur le quotidien des gens, ici des professionnels du droit.


Christophe Henner, COO d’Hyperlex depuis août 2020


Le(s) plus gros challenge(s) que tu as rencontré chez Hyperlex ?

Je suis le premier arrivé chez Hyperlex, il y a 3 ans ! Le plus gros défi que j’ai relevé a été de tout mettre en place, à partir de zéro, pour concevoir des modèles de traitement adaptés aux spécificités des données juridiques. J’ai également dû mettre en place une architecture Machine Learning permettant de déployer efficacement ces modèles complexes, et les mettre à jour en continu dès que de nouvelles données se présentent.

Finalement, le fait de travailler sur des données juridiques pour un non juriste comme moi est déjà un challenge en soi !

Le challenge qui m’anime depuis 3 ans, c’est de continuer à me surpasser avec toute l’équipe data science, pour construire des modèles encore plus performants permettant à nos clients d’avoir la meilleure analyse de contrat possible.


Ahmed Touila, Senior Data Scientist


Qu’est-ce que tu dirais aux personnes qui envisagent de rejoindre Hyperlex ?

Hyperlex est à la rencontre de deux marchés en plein essor : les LegalTech et l’Intelligence Artificielle. Rejoindre l’aventure c’est faire partie d’une dynamique qui n’est pas prête de s’essouffler, tout cela au sein d’une équipe créative et déterminée à faire bouger les choses. Que vous soyez attiré par les métiers du juridique, par les derniers algorithmes de Machine Learning, ou que vous aimiez simplement trouver des solutions à des problématiques complexes, vous êtes au bon endroit !

Plus personnellement, ce qui a pesé dans ma prise de décision de rejoindre Hyperlex a été l’opportunité d’avoir un réel impact car l’entreprise est jeune et il y a beaucoup à construire. Toute nouvelle idée est la bienvenue et il est possible de mener des projets de A à Z. La composante technique du produit appliquée à des besoins de transformation des organisations représente un challenge au quotidien. Les cofondateurs sont sur le terrain, l’équipe est soudée et polyvalente. La vision d’expansion à l’international et l’ambition de devenir les leaders du secteur n’ont pas fini d’ouvrir de nouvelles portes, alors n’hésitez pas !


Quentin Guyon, Product Manager


Ta plus grande fierté chez Hyperlex ?

La reconnaissance de nos clients, c’est ce qui me rend le plus fier ! C’est évident, lorsque nous gagnons des prix comme le Trophée de la meilleure Legaltech, en début d’année, c’est encourageant et je suis heureux de faire partie de l’aventure Hyperlex. Mais ce qui me rend le plus fier, de ma team et de notre travail, c’est lorsqu’un client est satisfait.

L’équipe Customer Success, en relation directe avec nos clients, nous remonte régulièrement, sur notre messagerie interne, leurs retours. Savoir qu’un client, utilisateur de notre solution, trouve le produit utile et agréable à utiliser, c’est la plus belle récompense !


Salvador Diaz, Senior Software Developer


Ta première impression sur Hyperlex en arrivant ? Et aujourd’hui ?

En arrivant chez Hyperlex, j’ai découvert l'environnement start-up ! Très fidèle à ce qu’on peut décrire, je me retrouve dans une équipe dynamique, avec une forte cohésion de groupe et une superbe ambiance.

Aujourd’hui, j’ai toujours la même impression sur Hyperlex… C’est une équipe qui reste soudée et impliquée malgré les péripéties (covid-19, confinement, etc.) auxquelles on a été confronté cette année.


Zahia Ouiddir, Chargée de gestion administrative et financière


A ton avis, Hyperlex dans 5 ans, ça ressemblera à quoi ?

Dans 5 ans, je vois Hyperlex comme un outil de travail si intégré à la gestion de contrats qu’il sera semblable à ce qu'est Excel aujourd’hui, pour les comptables ! Demain encore, il permettra une analyse juridique et une gestion des contrats efficace avec des juristes qui n’auront plus qu’à se concentrer sur leurs tâches à forte valeur ajoutée.


Emilio Beccar Varela, Customer Success Manager




Pour moi, dans 5 ans Hyperlex aura réalisé une croissance fulgurante en devenant le leader du secteur en Europe et en talonnant nos concurrents américains. La marque sera incontournable et reconnue par toutes les directions juridiques mais aussi par leurs collègues. En effet, voyant les bénéfices et la facilité d'utilisation de l'outil, les clients l'auront généralisé pour tout stockage ou génération de documents nécessitant des échanges et des signatures électroniques au quotidien.

Avec l'essor du télétravail, le produit aura prouvé son utilité et sa force, notamment lors de périodes d'incertitudes sanitaires.

Par ailleurs, les fonctionnalités et l'expérience utilisateur ne cesseront de se développer grâce à notre proximité avec les clients et l'appui de nos clients historiques, toujours présents à nos côtés.


Claire Forestier, Customer Success Manager


Quand tu parles d’Hyperlex à tes amis, tu leur dis quoi ?

Je leur dis la vérité tout simplement. Hyperlex c'est une startup et nous avons la dynamique qui va avec… L’équipe est déterminée et riche de talents toujours prêts à se surpasser ! Même pendant la crise difficile que nous avons traversée, nous avons réussi à signer de belles références et rien de tout ça n’aurait été possible sans la motivation générale.

Et je leur parle bien entendu de notre technologie de pointe, couplée à une ergonomie moderne et fluide, qui font notre positionnement unique sur le marché !


Hugo Celton, Sales Executive


Quelles sont les raisons qui te donnent envie de te lever chaque matin pour venir chez Hyperlex ?

J'adore mon métier et l'exercer au service d'un projet comme Hyperlex est un challenge stimulant au quotidien. Les directions juridiques ont besoin d'être accompagnées dans leur digitalisation, le marketing d'Hyperlex s'inscrit dans cette démarche en fournissant des contenus pédagogiques et interactifs qui sont extrêmement intéressants à concevoir. Et très souvent nous les construisons avec elles. Ce sont des échanges particulièrement enrichissants.

C'est aussi un plaisir de retrouver mon équipe tous les jours : il y a une ambiance "familiale" chez Hyperlex. Je crois que la spécificité de notre petit groupe, c'est que chacun, quel que soit son échelon, prend part au projet de la société avec ses idées, ses inspirations et son humour (très important) ! Cette alchimie dédramatise le sujet de la gestion de contrat dont les enjeux pour le business, on le sait, sont très lourds. En quelques sortes, on essaie tous de faire de la magie, un peu comme transformer le plomb en or : convertir des tâches complexes et parfois très pénibles pour nos prospects et clients, en des actions facilitées et sources de valeur ajoutée pour tout l'écosystème.


Stéphanie Schadeck, Head of Marketing





Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution de gestion de contrats cliquez ci-dessous.

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.