[INTERVIEW BFM Business] Hyperlex simplifie la gestion des contrats grâce à l'IA

28 OCTOBRE 2019

Frédéric Simottel recevait Alexandre Grux, co-fondateur d’Hyperlex, dans Startup booster, l’émission qui accompagne les entreprises dans leur transformation numérique.


Simplifier la gestion des contrats avec une intelligence artificielle

Hyperlex est un éditeur de logiciel de gestion et d’analyse de contrats basé sur l’intelligence artificielle qui aide les entreprises à mettre en place des bonnes pratiques de gestion contractuelle. Concrètement la solution permet :

  • De mettre à disposition des modèles simples de contrats,
  • De suivre les dates d’échéances contractuelles,
  • De retrouver facilement tout type de contrats, de clauses et d'informations clés,
  • De connaître les délais de paiement...

Ce sont des informations stratégiques pour les directions de l’entreprise (opérationnelles ou générales). Il faut être en mesure de les suivre et de maîtriser les risques associés.

La carence des directions juridique en terme d’équipement

La plupart du temps, les entreprises ne disposent pas de ce type d’outil. Celles qui sont équipées d’Excel ou d’outils de gestion contractuelle traditionnels nécessitent la saisie manuelle de toutes les informations contractuelles au préalable…

Le problème de ces solutions apparaît en cas de changements réglementaires non anticipés. En effet, les informations de demain n’ont pas été saisies manuellement dans l’outil d’aujourd’hui… Ces bouleversements réglementaires, comme la mise en place de la RGPD, ne peuvent pas toujours être appréhendés et on observe alors la limite de ces outils.

L’utilisation de la plateforme Hyperlex : son fonctionnement, ses prérequis, sa mise en place

Hyperlex est un logiciel en mode SaaS. Il y a un seul préalable à son utilisation : scanner les contrats papiers. Ensuite, il suffit de déposer les contrats dans la plateforme. A partir de là, toute une batterie d’algorithmes va venir analyser le contrat quasi instantanément pour en faire ressortir les informations clés : clauses à risque, dates d’échéance, montants de contrat, clauses de non-concurrence, seuils de paiements, etc.

L’humain ne disparaît pas de l’équation. Hyperlex assiste les directions juridiques pour les rendre plus efficaces et leur permettre de gagner du temps sur les tâches de recherche et de saisine qui ne sont pas leurs tâches d’analyse et d’expertise.

Hyperlex c’est également de l’accompagnement. Sa mise en place implique une transformation des organisations et donc nécessairement une formation des équipes et un travail de communication interne.

Les équipes d’Hyperlex vont paramétrer l’outil pour qu’il corresponde aux pratiques contractuelles de l’entreprise. La grande innovation de l’intelligence artificielle c’est d’être capable d’apprendre des spécificités d’une entreprise (ex : les codes produits qui sont propres à l’entreprise). La legaltech accompagne ses clients pour éduquer cette IA sur la base de leurs contrats.

Le challenge d’Hyperlex vis-à-vis de ses clients

Hyperlex s’adresse à de grandes entreprises en raison de l’importance de leur flux de contrats. Dans ces grands groupes, les contrats sont entre les mains des opérationnels se trouvant dans le monde entier, ce qui complexifie la vision d’ensemble des engagements contractuels de l’entreprise.

Le challenge ? La plupart de nos clients s’équipent pour la première fois d’un outil pour leur direction juridique, impliquant un gros travail d'évangélisation à la digitalisation de leur métier. C’est une population qui commence à s’équiper et qui fait le saut de passer de “rien” à un logiciel doté d’une intelligence artificielle.


Obtenir une démonstration personnalisée d’Hyperlex ? 👇🏻

Découvrez Hyperlex !

Découvrez comment nous pouvons transformer votre travail au quotidien.

Demander une démo
Obtenir la brochure